Assemblée nationale : Dépôt ce mercredi des candidatures pour les postes de président et rapporteur adjoint

Le Bureau intérimaire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a annoncé le début, mercredi, à Kinshasa, du dépôt des candidatures pour les postes de président et de rapporteur adjoint de la chambre du Parlement, selon un communiqué.
« Le calendrier de l’élection et de l’installation du président ainsi que du rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale se présente comme suit : mardi 04 au vendredi 07 novembre 2025, publication du calendrier suivi du dépôt des candidatures ; samedi 08 novembre, examen des dossiers par la commission spéciale et temporaire ; lundi 10 novembre ; publication des listes des candidatures retenues », a-t-on lu dans un communiqué signé par le prof. Jean-Claude Tshilumbayi, président intérimaire.
Quant au début de la campagne électorale, a renchéri la source, celle-ci interviendra le mardi 11 et le mercredi 12 novembre, tandis que le jeudi 13 novembre interviendra à l’issue d’une plénière, l’élection et l’installation du nouveau président et du rapporteur adjoint élus.
Les candidatures aux deux postes susvisés sont présentées respectivement par la majorité d’une part et d’autre part, par l’opposition ainsi que par le candidat indépendant s’il échet.
Elles sont déposées auprès du Président a.i du Bureau de l’Assemblée nationale contre accusé de réception.
Sous peine d’irrecevabilité, a conclu le communiqué, la déclaration de candidature devra comporter une lettre d’investiture du candidat signée par sa famille politique ; une pièce d’identité (carte d’électeur, passeport ou permis de conduire) ; une photo de format passeport; et un curriculum vitae détaillé.
Page précédente!
Assemblée nationale : Dépôt ce mercredi des candidatures pour les postes de président et rapporteur adjoint
Ecrire un commentaire
Commentaires